Concepto International

Il est difficile de passer 30 ans de sa vie dans un domaine particulier et d’en faire fi une fois que l’on s’en est retiré; faire table rase de ce que l’on a été, des gens que l’on a connus, côtoyés, appréciés, du passé, de l’avenir immédiat ou plus lointain de tous ceux et celles qui y oeuvrent.

Toute ma vie professionnelle a tourné autour de ces deux choses intimement liées; l’éducation et l’employabilité, par le biais de la formation professionnelle et continue. Deux domaines mis à mal par les coups de hache de la « rigueur budgétaire » qui domine tous les discours actuels.

Malgré tout, la vie continue et les efforts quotidiens de ceux et celles, à tous les niveaux, qui travaillent dans les établissements d’enseignement de tout ordre et dans les organismes venant en aide aux chercheurs d’emploi méritent d’être soulignés, reconnus, soutenus.

En bout de piste, ces efforts profitent au plus grand nombre de ceux et celles qui fréquentent ces établissements et qui y obtiennent un diplôme, y développent leurs compétences, les voient reconnaitre, obtiennent un emploi, s’adaptent aux changements… bref, à ceux qui en ont besoin.

Concepto International, que Pro-Gestion Estrie a mis sur pied en 1997, fait un travail remarquable de développement des compétences et d’aide à la recherche d’emploi. Les participantes et participants à ce programme d’employabilité y vivent une expérience pratique riche d’apprentissages divers; techniques et humains.

J’ai donc souhaité contribuer, bien humblement, à leurs démarches. Ma maigre contribution a été de leur offrir un simple portrait professionnel, essentiel en ces temps dominés par les réseaux sociaux et les CV virtuels. La session m’a permis de rencontrer des gens fort sympathiques et motivés à réintégrer le plus rapidement possible le monde du travail.

Merci à Andrée Robert, responsable de Concepto International chez Pro-Gestion Estrie.

Bonne chance à toutes et tous.

Texte et photos © 2014 OLNEY